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Study Abroad for Multilingualism (SAM).

2021, Heinzmann, Sybille, Hilbe, Robert, Bleichenbacher, Lukas, Ehrsam, Kristina

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To be or not to be multilingual? Monolingual versus multilingual norms and language practices among study abroad students.

2021, Heinzmann, Sybille, Ehrsam, Kristina, Hilbe, Robert, Bleichenbacher, Lukas

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The development of plurilingual competences during study abroad

2019, Heinzmann, Sybille, Ehrsam, Kristina, Bleichenbacher, Lukas

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Expertise sur l'enseignement des langues

2017, Kuster, Wilfrid, Bleichenbacher, Lukas, Heinzmann, Sybille, Hunkeler, Reto, Schallhart, Nicole

La Conférence latine des Chefs de l'instruction publique souhaite analyser, dans le cadre du débat actuel sur la place des langues nationales, certaines modalités de gestion différente des dotations et des contraintes horaires pour la répartition de l'enseignement entre deuxième langue nationale et langue étrangère. Diverses idées ont été évoquées par l'un/e ou l'autre membre de l'AP-CIIP et la Conférence a convenu d'en reparler en mars dans un contexte plus structuré et en se fondant, notamment, sur le recueil d'avis d'experts d'une part, d'un état des lieux précis d'autre part. Le questionnement porte sur l'opposition entre 1. un cadre commun relativement strict précisant à partir de quelle année scolaire et avec quelle dotation horaire minimale introduire quelle langue, et 2. unecontrainteforfaitairequidonnerait,auxcantonss'engageantàlarespecter,toutelatitudequantà l'organisation concrète de l'enseignement. La CIIP souhaiterait connaître les appréciations et arguments des experts sur ces perspectives, sur la base d’ observations concrètes et de résultats de recherche, ou de meilleures solutions à proposer. L’objectif est de mettre en commun et en confrontation divers brefs avis d'experts, fondés sur des analyses concrètes à partir de données empiriques, de leurs propres recherches ou de la littérature sur laquelle ils se fondent.