Options
Bleichenbacher, Lukas
Loading...
Title / Degree
Prof. Dr.
ORCID
20 results
Now showing 1 - 10 of 20
- PublicationTowards a common resource for language-related teacher competences?: Vers un ressource commune pour les compétences d’enseignement liées aux langues?(European Centre for Modern Languages, 2019)
; ;Candelier, Michel ;Goullier, Francis; ;Rossner, Richard; Vollmer, Helmut-Johannes - Publication
3 - PublicationTowards a common European framework of reference for language teachers(Pädagogische Hochschule St.Gallen, 2018)
; ; 1 - PublicationA Guide to Teacher Competences for Languages in Education: Conclusions of the Project(European Centre for Modern Languages, 2019)
; ;Goullier, Francis ;Rossner, Richard; ;Andrade, Ana-Isabel ;Candelier, Michel ;De Carlo, Maddalena; ; Vollmer, Helmut-Johannes3 - PublicationMeeting challenges in specifying and operationalizing the construct of teacher language competence: a balancing act(Pädagogische Hochschule St.Gallen, 2023)
; ;Messerli, Thomas ;Desgrippes, Magalie; ;Egli Cuenat, Mirjam1 - PublicationExpertise sur l'enseignement des langues(Pädagogische Hochschule St.Gallen, 2017)
; ; ;Heinzmann, Sybille; La Conférence latine des Chefs de l'instruction publique souhaite analyser, dans le cadre du débat actuel sur la place des langues nationales, certaines modalités de gestion différente des dotations et des contraintes horaires pour la répartition de l'enseignement entre deuxième langue nationale et langue étrangère. Diverses idées ont été évoquées par l'un/e ou l'autre membre de l'AP-CIIP et la Conférence a convenu d'en reparler en mars dans un contexte plus structuré et en se fondant, notamment, sur le recueil d'avis d'experts d'une part, d'un état des lieux précis d'autre part. Le questionnement porte sur l'opposition entre 1. un cadre commun relativement strict précisant à partir de quelle année scolaire et avec quelle dotation horaire minimale introduire quelle langue, et 2. unecontrainteforfaitairequidonnerait,auxcantonss'engageantàlarespecter,toutelatitudequantà l'organisation concrète de l'enseignement. La CIIP souhaiterait connaître les appréciations et arguments des experts sur ces perspectives, sur la base d’ observations concrètes et de résultats de recherche, ou de meilleures solutions à proposer. L’objectif est de mettre en commun et en confrontation divers brefs avis d'experts, fondés sur des analyses concrètes à partir de données empiriques, de leurs propres recherches ou de la littérature sur laquelle ils se fondent.1 - PublicationErhebung mündlicher und schriftlicher Austrittskompetenzen bei Fremdsprachenlehrpersonen der Sekundarstufe 1: Methoden und erste Ergebnisse(Pädagogische Hochschule St.Gallen, 2019)
; ; ; 1 - PublicationEinführung eines sprachenübergreifenden Ausbildungscurriculums für die Sekundarstufe I zur Förderung von Mehrsprachigkeit und Interkulturalität.Der Beitrag beschreibt die Einführung eines innovativen Ausbildungscurriculums für Sprachlehr- personen auf der Sekundarstufe I, das sich durch einen hohen Anteil sprachenübergreifender (mehrsprachiger) Ausbildungselemente auszeichnet.
1