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Modèle d'impact pour la coopération de la Suisse avec le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe
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Kuster, W. (2019, Oktober). Modèle d'impact pour la coopération de la Suisse avec le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe. Beitrag präsentiert am ECML Governing Board Meeting, 9.–10. Oktober 2019, Graz.
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Topic PHSG
Fields of Science and Technology (OECD)
Abstract
La Suisse est membre fondateur du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) et entretient une coopération engagée avec les États membres et le CELV (Conseil de l'Europe, 1994). Il existe dans ce contexte de la part du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et de la direction du CELV un intérêt pour une compréhension plus précise du fonctionnement de cette coopération. A cette fin, un modèle d'impact a été développé dans le cadre d’un semestre de recherche. Ce modèle reflète, à l'image de la Suisse, la collaboration entre les États membres au sein du CELV et les effets de cette coopération sur le système suisse, les activités du Centre et les autres États membres. Pour l'élaboration du modèle, les objectifs d’impact de cette coopération ont été précisés sur la base des objectifs du CELV, du Conseil de l'Europe et de la Suisse. Les structures et processus nécessaires à la modélisation ont eux aussi été décrits: dispositions des autorités, structures en place, activités de mise en œuvre, acteurs et procé- dures, ainsi que l'importance des contextes particuliers des États membres. Par la suite, les intrants, les activités, les extrants, les résultats et l'impact de la collaboration ont été spécifiés. Les différents éléments ont alors été agencés pour former un modèle cohérent. Le rapport propose deux versions d'un modèle logique dont les fonctions sont différentes : 1. Un modèle partiel de la coopération qui en détaille les extrants et résultats concrets. Cette micro-perspective soutient l'élaboration d'hypothèses d'impact et d'indicateurs, mais ne permet pas de mettre en évidence la nature complexe et non linéaire de la collaboration entre États membres au sein du CELV. 2. Une représentation plus complète, illustrant plus précisément les relations de cause à effet et les attentes que les acteurs associent à la coopération avec le CELV. Une différence essentielle par rapport au modèle partiel est la mise en évidence du processus central de l'apprentissage réciproque formel et informel au travers de la coopération internationale ainsi que de la collaboration au sein des structures internes du CELV. Le modèle illustre les liens de cause à effet présumés entre les structures, les processus et les effets escomptés de la coopération. Il contribue à en clarifier les objectifs, les acteurs, les structures et les processus. Il peut servir d'instrument de conduite et d'optimisation de la coopération avec le CELV et les États membres, ainsi que des structures et processus mis en œuvre. De ce fait, le modèle peut contribuer efficacement au développement de la pratique de l'enseignement des langues dans les États membres. Il fournit également des bases pour des études d'impact scientifiques et pour la communication avec le public et les autorités. Il ressort toutefois clairement de l'examen des deux modèles que la logique d'impact de la coopération présente des lacunes : Il manque des élé- ments pour l’établissement d'une chaîne d’effets cohérente entre les activités du CELV et l'impact attendu. Le rapport suggère différentes mesures visant à en renforcer la cohérence. Les éléments du modèle se réfèrent au contexte suisse, mais ils peuvent être transférés à d'autres États membres en tenant compte de leurs contextes particuliers. Dans cette perspective, le modèle d'impact pourrait être précisé en coopération avec les États membres intéressés et adapté à divers contextes nationaux, par exemple au moyen d'études de cas qui permettraient de le valider et de le perfectionner. Une autre perspective réside dans l'élaboration et la validation conjointes d'hypothèses d'impact ou d'indicateurs permettant d'évaluer la réalisation des objectifs dans les contextes des États membres participants.Le modèle a été développé en étroite collaboration avec la direction du CELV et les représentations suisses. L'étude répond aux standards de la Société suisse d'évaluation (SEVAL).
PHSG Organisation name
PHSG division (old structure)
PHSG - Institut Fachdidaktik Sprachen
Funder
Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation
Grant Number Funder
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