Options
L'encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l'éducation de l'enfance ?: Métiers de la petite enfance
Loading...
Resource type
Magazine Article
Status
Published
Recommended form of citation (APA)
Filliettaz. L., & Zogmal, M. (2023). L'encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l'éducation de l'enfance ?: Métiers de la petite enfance. Transfert, Formation professionnelle dans la recherche et la pratique, (1). Abgerufen von https://transfer.vet/fr/lencouragement-precoce-du-langage-en-suisse-quels-enjeux-pour-la-formation-des-professionnels-de-leducation-de-lenfance/
Author(s)
Filliettaz, Laurent
Zogmal, Marianne
Editor(s)
Filliettaz, Laurent
Zogmal, Marianne
Contributor
Stern, Susanne
Project(s)
License Condition
All rights reserved
Proforis OA-status
Bronze OA
Abstract
Le développement de la formation professionnelle initiale et continue des professionnels de l'éducation de l'enfance est considéré comme un enjeu essentiel en vue de favoriser l'encouragement précoce du langage des jeunes enfants. L'étude scientifique présentée dans cette contribution considère que la fréquentation d'une offre d'éducation de la petite enfance a des effets positifs sur l'acquisition de la langue d'enseignement pour les jeunes enfants, à condition que la qualité pédagogique soit assurée. Cette qualité pédagogique dépend des compétences mobilisées par les équipes éducatives. Pour pouvoir créer des interactions riches et ajustées aux enfants lors des rencontres et activités quotidiennes, une professionnalisation accrue de l'ensemble du personnel éducatif est nécessaire. Pour ce faire, l'étude recommande de lancer une vaste opération de formation initiale et continue de tout le personnel éducatif de la petite enfance.
Additional Information
Avec la collaboration de : Franziska Vogt (Haute école pédagogique de St-Gall), Susanne Stern (Bureau d'étude INFRAS).
PHSG division (old structure)
PHSG - Institut Lehr-Lernforschung
Project(s)
Version
Access Rights
Open Access
License Condition
All rights reserved
Rights Holder
Publisher